Le Conseil d'Administration (CA) agrée les animateurs volontaires pour diriger les activités de l'association. Tout adhérent, volontaire pour animer une nouvelle activité, doit présenter au CA l'objet et la nature de l'atelier ainsi que les besoins liés à sa mise en place.
Si la nature de l'animation proposée est validée par le CA, une recherche de salle appropriée et un créneau horaire qui conviendraient à l'animateur est engagée. Une demande d'autorisation auprès de la mairie est alors déposée. Si cette demande est acceptée, l'atelier pourra se mettre en place aux dates et heures proposées par l'animateur.
Dès lors, pour animer son activité, il est libre de son action et de sa pédagogie. Les animateurs, comme les administrateurs sont bénévoles. Toute activité devra fonctionner avec au moins 5 participants. Chaque animation est encadrée par un animateur et / ou un suppléant chargé d'assister, voire d'assurer sa fonction en cas d'absence (Sauf dérogation validée par le CA suite à une demande argumentée de l'animateur). . Le CA peut mettre fin à la fonction d'un animateur, après l'avoir entendu et justifié de sa décision.